Manty lève 2,4 millions d’euros pour améliorer la gestion des collectivités

Manty continue de grandir au service des territoires, et réalise sa première levée de fonds auprès de la Banque des Territoires, Axeleo Capital et Kima Ventures.

Nos débuts

Lorsque nous avons lancé Manty il y a trois ans, nous n'avions pas d'expérience particulière du secteur public, simplement la conviction que les administrations publiques étaient indispensables au bon fonctionnement de notre société, et qu'elles devaient disposer des meilleurs outils possibles pour accomplir leur mission.

Deux mairies nous ont fait confiance, Clichy et Courbevoie. Elles nous ont permis de nous installer physiquement dans leurs locaux, et les agents ont partagé leur quotidien avec nous pendant près de six mois. Nous avons pu comprendre le fonctionnement d'une collectivité de l'intérieur, discuter avec les services, les élus et comprendre leurs problématiques. Nous sommes extrêmement reconnaissants (et encore aujourd'hui surpris !) de cette confiance, car notre collaboration a porté ses fruits.

“Les administrations publiques sont les organisations les plus importantes de nos sociétés, elles gèrent des aspects essentiels de notre vie quotidienne. Elles ont besoin des meilleurs outils du monde pour remplir leur mission de service public”
Mathieu Nohet, co-fondateur et PDG de Manty

Aujourd'hui nous sommes une équipe de 20 personnes, et nous travaillons avec une cinquantaine de collectivités en France. Cette première levée de fonds va nous permettre de déployer notre plateforme partout en France, nous visons 100 collectivités utilisatrices d'ici fin 2020. Nous allons également investir dans la R&D et étoffer notre plateforme en y ajoutant notamment des fonctionnalités prédictives.

Notre mission : aider à mieux gouverner grâce aux données

Les citoyens interagissent sans arrêt avec des administrations publiques et des collectivités locales, qui gèrent énormément d'aspects de nos vies quotidiennes. Marcher dans une rue propre et éclairée, aller au musée, inscrire son enfant à la crèche, faire du sport dans un gymnase municipal, se déplacer en métro... Tout cela est possible grâce à l'action des collectivités locales.

Les collectivités ont dématérialisé la plupart de leurs processus, et produisent désormais énormément de données. Pourtant elles manquent cruellement de ressources et d’outils pour analyser ces données. Les décideurs publics sont souvent contraints de prendre des décisions complexes avec très peu d’informations. Vu l'impact que ces décisions ont, l'enjeu est énorme.

“Jusqu’à présent, le secteur public a été le parent pauvre de la digitalisation et a beaucoup souffert d’un manque d’innovation des acteurs historiques du marché. A l’air du cloud et des solutions orientés data, Manty souffle un vent sur le secteur avec des technologies de dernière génération et une approche user-centric qui en fera rapidement une référence parmi les Govtech européennes”
Eric Burdier, General partner, Axeleo Capital

La plateforme Manty Vision se connecte à l’ensemble des sources de données de la collectivité et les agrège au sein d’un seul entrepôt de données. Elle fournit ensuite des tableaux de bord et des visualisations aux décideurs, élus ou agents publics. La plateforme permet une exploitation simple et efficace des données, sans formation technique, et fait remonter automatiquement les informations pertinentes aux bonnes personnes. Tout est fait pour faciliter la marche de l’administration et la prise de décision par les élus.

Les principaux cas d’usage de la plateforme Vision concernent le suivi financier et la gestion des ressources humaines, sujet capital pour les collectivités. Les villes utilisent également la plateforme pour analyser l'activité des services techniques, la fréquentation des activités municipales, leur politique tarifaire ou encore refondre leur carte scolaire.

Une start-up pour le secteur public

Le secteur public a souvent l’image d’un secteur technophobe, difficile d’accès pour les start-ups. Cependant, les administrations se modernisent rapidement, les processus sont souvent entièrement dématérialisés et les élus sont de plus en plus sensibles aux enjeux numériques et à l’efficacité de la dépense publique. Par ailleurs, la demande grandissante de transparence et d’efficacité venant des citoyens pousse les acteurs publics à chercher de nouveaux outils.

La Banque des Territoires investit dans Manty afin de faire levier sur une solution innovante au service des territoires plus connectés et plus inclusifs. Grâce à Manty, toute collectivité quelle que soit sa taille, peut s’appuyer sur un outil simple d’aide à la décision lui permettant de suivre l’impact de sa politique publique
Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France, la Banque des Territoires

Chaque année, les acteurs publics français dépensent plus de 16 milliards d’euros dans des solutions technologiques. Nous sommes convaincus que la Govtech sera l'un des secteurs les plus importants des années à venir en Europe. Cette levée marque une étape supplémentaire dans l’essor d’un écosystème tech au service de la sphère publique.

Les administrations publiques sont les organisations les plus influentes de nos sociétés, et leur bon fonctionnement est une condition indispensable pour que nos démocraties prospèrent. Nous voulons leur fournir les meilleurs outils du monde, afin qu'elles puissent remplir leur mission de service public dans les meilleures conditions possibles.

Plus que jamais, nous sommes persuadés que l’on peut mieux gouverner grâce aux données. Nous sommes convaincus que les startups ont des choses à apporter aux acteurs publics, et nous allons poursuivre  notre développement au service des administrations publiques. Merci à nos partenaires de nous soutenir dans cette démarche, qui vise finalement à améliorer l’action publique !

Manty travaille sur un problème critique mais peu visible, la circulation de l'information au sein des administrations publiques. Ils ont réussi à construire une plateforme solide en travaillant directement avec des collectivités, et leur approche leur permet d'être scalable  sur un secteur relativement neuf. Les administrations se transforment, le timing est très bon pour eux !
Alexis Robert, Partner, Kima Ventures

A propos de Manty

Lancée en janvier 2017 par Mathieu Nohet, Lucas Gaillard et Joseph-Marie Valleix à leur sortie de l’école Centrale, Manty a pour mission d’aider les administrations à piloter les politiques publiques grâce à la data. Avec ses 20 salariés, Manty travaille aujourd’hui pour plus de 50 collectivités en France - des villes comme Rambouillet, Biarritz ou la métropole de Clermont-Ferrand. Prochain objectif : déployer la plateforme sur une centaine de territoires d’ici l’année prochaine.

A propos d'Axeleo Capital

Axeleo est la plateforme d’accélération spécialisée dans l’Enterprise Technology, soutenue par le Fonds French Tech Accélération et une partnership de plus de 60 entrepreneurs et executives de la scène tech internationale. Ciblant startups B2B ainsi que les programmes d’innovation des grands groupes, Axeleo fournit aux fondateurs et intrapreneurs un support entrepreneurial, opérationnel et financier pour accélérer la croissance de leur business. Axeleo Capital, société de gestion agréée AMF, doté de 45M€ sous gestion intervient en seed et en Série A.

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.